Rechercher
  • Chrystelle Bertrand

Qu'est ce que la Sophrologie?


La Sophrologie (soz= esprit, phro= sagesse, logos=science ou étude, soit la science de l’esprit harmonieux) est une science inspirée de techniques thérapeutiques d’Orient et d’Occident. Alfonso Caycedo, psychiatre de formation, a parcouru dans les années 60s de nombreux pays pour y expérimenter les bienfaits de différentes approches thérapeutiques avant de fonder sa propre méthode, la Sophrologie.


Celle-ci est inspirée en effet par les différents mouvements suivants :

- Les fondamentaux par la phénoménologie d’Edmund Husserl (mathématicien et philosophe) qui travaille sur les ressentis avec l’étude des perceptions, mais aussi par …l’expérience vécue sans apriori ni jugement

- La neurologie avec l’étude des états de conscience et des niveaux de vigilance

- La psychanalyse de Freud avec la définition des différents niveaux de conscience

- La relaxation psycho-sensorielle du Dr Vittoz avec le contrôle cérébral des sens

- La relaxation progressive du Dr Jacobson (médecin) parce que le relâchement musculaire entraine une détente mentale et émotionnelle

- Le Training Autogène du Dr Schultz : technique de relaxation suggestive

- Les exercices de relaxation dynamique, mouvements lents synchronisés avec la respiration, par le yoga, et par la méditation Zen dans certaines postures et mouvements.

- Les visualisations guidées par l’hypnose, avec des suggestions mentales mais aussi les mantras tibétains (répétition d’affirmations positives)

- L’auto-suggestion positive du Dr Coué (psychologue)

- Les thérapies brèves d’Erickson : la thérapie brève est une psychothérapie réalisée sur une courte durée où la place du patient est au cœur de la guérison : il détient les ressources pour résoudre ses problèmes.


C’est pourquoi dans le déroulement d’une séance, la Sophrologie pourra vous faire penser à d’autres techniques de relaxation et de thérapies brèves. Néanmoins, la Sophrologie propose des protocoles très spécifiques, c’est-à-dire des accompagnements préparés très précisément en fonction de vos besoins et de votre objectif. Au-delà des exercices qui vous aideront au quotidien à gérer vos émotions ou votre stress, suivre un accompagnement entier (entre 8 et 12 séances pour un adulte en moyenne et entre 4 et 8 séance pour un enfant ou un adolescent) permet d’établir un ordre de priorités des besoins et de mettre un sens à votre progression. En clair il faut vider le négatif en surcharge avant de remplir de positif puis seulement amener l’équilibre nécessaire à une bonne estime de soi.


C’est également pour cette raison qu’il est important de faire confiance à un sophrologue certifié qui saura prendre le temps d’évaluer votre besoin et de faire évoluer le protocole si besoin en cours de route. Que ce soit pour l’amélioration de votre quotidien (gestion des émotions, gestion du stress, des pensées négatives, de l’angoisse, troubles de l’anxiété, hypersensibilité, confiance en soi…) /pour accompagner un traitement médical en soulageant le vécu quotidien (malades du Cancer, fibromyalgie, dépression, …) / pour accompagner un comportement phobique ou une addiction (phobie de l’avion, agoraphobie, alcool, tabac, pulsions alimentaires…) ou encore pour préparer à un événement spécifique (examens, ….) vous accompagner nécessite un savoir-faire précis où la fantaisie a une place limitée.

Le socle de mes suivis de sophrologie est donc conforme à la pratique que j’ai appris à l’Institut de Formation à la Sophrologie et dont j’ai été certifiée au titre du RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles), seule certification reconnue par l’état aujourd’hui pour le métier de Sophrologue.


A l’intérieur de ces protocoles, il est pertinent de personnaliser au maximum l’intention des exercices. Ma formation initiale d’art-thérapeute m’amène à travailler la créativité sous un angle spécifique, à visée du bien être et de l’épanouissement de la personne. Ainsi je vis dans un monde d’images, de dessins, de symboles et de scénettes. C’est dire si mon imaginaire est grand : je vois la vie en images ! J’ai d’ailleurs pu observer très tôt que j’avais une mémoire visuelle. Les images qui m’entourent au quotidien, que ce soit ma décoration d’intérieur, les tableaux que je met aux murs, le paysage environnant, mes vêtements, les films que je regarde, etc. comptent tellement pour mon émotionnel que j’y fais très attention. Depuis toujours un tableau sombre joue sur mon humeur. Même les mots que j’utilise, que je lis ou que j’entends résonnent fortement et portent une vibration particulière qui orientera mes ressentis.


Aussi ce qui me séduit dans la sophrologie est la possibilité infinie de créativité au sein des intentions des exercices et de l’histoire que l’on va pouvoir dérouler pour répondre aux besoins de la personne que nous accompagnons. En sophrologie, nous travaillons sur le décor comme dans un scénario, puis sur les actions, les situations pour personnaliser l’exercice en fonction de l’objectif particulier. Ma créativité m’aide dans ma pratique et je propose ainsi une sophrologie créative. Dans les suivis individuels, pour accentuer cette mise en couleur et optimiser le travail autour des besoins, je peux proposer, sur demande, des séances d’art-thérapie par le dessin ou l’écriture au sein des protocoles de sophrologie, au terme de certaines étapes. S’il n’y a pas de besoin ou de demande particulier, je resterai sur un protocole de sophrologie plus classique, forcément créatif de toute façon par mon parcours et ma formation. D’ailleurs il m’arrive également de proposer des séances de sophrologie créative sous la forme de la sophro-artherapie. Autrement dit, la séance sera axée à part égale sur des exercices de chaque méthode. Vous l’aurez compris, le format se précise au cours de la première séance de rencontre, en fonction de votre demande et d’un échange sur la nature de la proposition. Ce qui est important c’est que vous puissiez expérimenter un accompagnement en toute transparence sur la méthode utilisée.


De plus, dans les stages ou ateliers collectifs d’art-thérapie que je propose, vous profiterez toujours de quelques exercices de sophrologie adaptés en fonction du thème concerné par la thématique du jour. Vous pouvez découvrir la sophrologie grâce à la participation à un atelier collectif de découverte. Que l’on soit attirée par la sophrologie ou par l’art-thérapie est souvent une question d’affinités, d’attirance. Les deux méthodes aident au lâcher prise et à la gestion du stress et des émotions au sens large ; avec l’art-thérapie vous irez chercher dans l’inconscient vos réponses et vos ressources. Avec la sophrologie c’est dans la perception du conscient que nous travaillerons, et parfois il peut être utile de faire des aller-retour dans l’ensemble de nos mécanismes de pensée pour atteindre le résultat escompté. Quoiqu’il arrive, participer à une thérapie brève nécessite votre implication et est nécessairement une démarche personnelle. On n’y vient pas par hasard, mais seulement après avoir évalué un besoin important. Les applications peuvent être vastes et peuvent aborder des sujets très spécifiques comme la prise de parole en public ou la gestion de ses relations. Le mieux est d’en parler ensemble dans un premier entretien. Je vous accompagne à Montaigu-Vendée (85) et limitrophes mais aussi en visio.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout