top of page
Rechercher

Art thérapie Textile

L'art-thérapie textile utilise le tissu et le fil pour aider à l'expression émotionnelle et à la détente, avec une dimension sensorielle très apaisante.

En séance je propose différentes techniques pour tisser, dénouer, broder, assembler.... Cela favorise la motricité fine et cela permet vraiment de se détendre et de s'exprimer sans jugement. Le terme d'art thérapie peut paraître intimidant, mais c'est une approche bienveillante et accessible. Le textile permet de s'exprimer différemment, sans la pression du résultat final. C'est vraiment l'aspect créatif et libérateur qui prime. On se concentre sur le processus plutôt que sur le résultat final, et il n'y a aucune pression.  Et même si la création n'a pas d'utilité pratique, elle a une grande valeur sur le plan émotionnel et personnel.

Le textile a une dimension tactile importante. Pour certains,  ce sera aussi une manière de créer quelque chose de concret et de tangible, ce qui peut renforcer le sentiment d'accomplissement. Il n'y a pas vraiment de règles sur le déroulé d'un atelier, chacun le vivra à sa manière et selon le besoin du moment. L'art thérapeute est là pour initier des pistes et accueillir les ressentis et possibilités du moment, sans jugement et je m'adapte donc à chaque participant-e en faisant évoluer l'atelier selon les interactions du groupe.

Le textile, le fil et le tissu, sont des matériaux du quotidien, une matière à malaxer, un peu comme on peut s'imaginer touiller la pâte d'un gâteau. Suivre les étapes d'une recette et ajouter sa touche personnelle.


L’art-thérapie utilise des tas de matériaux différents pour proposer d’exprimer une part de soi que l’on peut avoir tendance à faire passer en arrière-plan : sa créativité. L’art-thérapie pratiquée avec le matériau TEXTILE est facile d’accès. Elle l’est tout autant avec un autre outil comme la peinture, la terre modelée, le dessin aux pastels, le collage… mais curieusement ces techniques peuvent faire peur. L’écriture thérapeutique, quant à elle, est l’outsider de l’art thérapie qui demande souvent d’aimer jouer avec les mots.

Ainsi pour certaines personnes, cela peut être plus facile d'exprimer certaines émotions à travers des textures ou des formes assemblées dans du tissu que par la peinture, par exemple, qui va tout de suite évoquer une attente artistique.

Le textile lui est familier. Dans l'inconscient collectif féminin notamment, les mères cousent, raccommodent et tricotent... Et même si cela s'est perdu avec le temps et la modernité, nous avons tous une relation particulière et de proximité avec nos vêtements, nos rideaux, nos nappes, notre linge de lit, ... Notre image passe par celle de nos habits, notre confort passe par celui des matières et des coupes que nous portons, notre décoration à la maison révèle nos personnalités.

Ce n'est pas le cas du dessin ou de la peinture, couramment utilisés en art thérapie et pour autant vide abandonnés chez la plupart d'entre nous, sitôt terminés les cours d'art plastique de notre enfance.

Souvent ceux qui conservent ces pratiques dans leur quotidien en ont une visée artistique, ce qui donne l'impression à leur entourage d'une activité réservée à quelques personnes douées d'un talent particulier.


Je propose ces ateliers avec des outils simples, aiguilles de différentes tailles, ciseaux ou

crochets selon le public concerné. Mes ateliers ne nécessitent pas de machines. Concernant les matières textiles, j'ai à cœur d'utiliser des chutes recyclées ou des matériaux naturels. Je peux également selon les thèmes utiliser des teintures végétales ou amener des encres acryliques pour tester des techniques mixtes.

Là encore, tout dépend du groupe et du nombre d'ateliers. Je fournis le matériel de mes ateliers en présentiel sur la région nantaise mais chacun est libre d'apporter des vêtements ou des chutes de tissus qui lui parlent, et de travailler sur des matières personnelles, notamment quand il s'agit d'un atelier en visio.

Formée à l'art thérapie et à la sophrologie, je propose également des stages de deux jours dans mon atelier à Montaigu-Vendée avec un accompagnement plus complet sur cette thématique textile ponctué de pauses de relaxation, de respiration et d'écriture ou de croquis, au choix.

Également créatrice textile, vous pouvez retrouver l'ensemble de mes œuvres en solo ou duo ainsi que des propositions d'ateliers réactualisés régulièrement sur mon site www.lesfilomenes.com

Pour des ateliers de groupe organisé dans le cadre d'une association ou d'une entreprise, vous pouvez me contacter en message privé pour échanger sur un projet particulier.

 
 
 

Commentaires


bottom of page